Pour une réunion réussie, il est préférable de favoriser un environnement de travail agréable et bien préparé. Parmi les éléments principaux de cet environnement se trouve la salle de conférence : elle doit être facilement accessible et convenablement équipée pour pouvoir organiser des réunions et conférences sans problèmes. De nombreuses entreprises sont spécialisées dans la location de salles de réunions, comme le groupe Formeret à Paris, et proposent aux professionnels des salles classiques ou plus atypiques, destinées aux petits groupes ou aux grands comités.
Quels équipements pour une salle de réunion ?
Une salle de conférence doit disposer d’éléments classiques et qui seront essentiels au bon déroulement de votre réunion :
- Du mobilier : tables, chaises, etc.
- Une bonne connexion internet : elle est indispensable et vous permettra de faire des recherches, vérifier des données, ou encore mettre un peu de musique de fond pour une ambiance plus détendue, si vous le souhaitez.
- Un vidéoprojecteur et un écran de projection : ce matériel sert à illustrer vos présentations et peut généralement être contrôlé à distance avec une télécommande. Dans le cas où il n’y aurait pas ce type de matériel, veillez à ce qu’un paperboard et des marqueurs soient mis à votre disposition.
- Des prises électriques : la plupart des éléments nécessaires au bon déroulement de vos conférences et réunions nécessitent une alimentation électrique. Il est donc indispensable que votre salle de conférence soit équipée d’assez de prises pour vos collaborateurs.
Dans une salle de conférence, d’autres éléments peuvent être très utiles bien qu’ils ne soient pas indispensables :
- Une machine à café et une bouilloire : idéales pour une pause ou pour stimuler les membres de votre équipe, ces deux appareils pourront vous faire profiter de petits moments chaleureux.
- Une machine à eau : lors d’une réunion, les prises de parole régulières rendent presque indispensable le fait de boire régulièrement de l’eau. Ainsi, une machine à eau est une alternative plus écologique et moderne aux bouteilles en plastique, et elle permettra à chacun de se servir selon sa convenance.
- Du mobilier ergonomique : bien que les chaises fassent partie des éléments de mobilier indispensables, le fait qu’elles soient ergonomiques est un atout non négligeable. D’autres éléments peuvent également vous apporter plus de confort, comme par exemple des marchepieds.
- Des crochets et/ou des patères : si chaque membre de votre équipe vient avec un sac, une veste, des dossiers et un ordinateur portable, votre espace risque vite d’être encombré. Avec des crochets au mur, chacun pourra se débarrasser de son manteau et de son sac afin de libérer l’espace au niveau de la table de réunion.