Pour assurer efficacement la gestion d’une PME, son dirigeant doit respecter quelques règles simples. Celles-ci concernent l’organisation de l’entreprise, la gestion du temps de travail, la capacité d’innovation, ou encore la stratégie de communication. Avec la croissance exponentielle de la digitalisation pour les PME, il est quasiment indispensable d’externaliser leur gestion informatique à des prestataires spécialisés, comme par exemple ceux que vous pouvez retrouver sur le site isisolutions.fr.
Qu’est-ce que l’infogestion ?
Il s’agit de la prise en charge, par un prestataire externe, des ressources informatiques d’une entreprise. Cette dernière délègue donc une partie ou la totalité de la gestion, la sécurisation, l’exploitation et l’optimisation de son système d’information.
Les avantages de l’infogestion
L’infogestion peut apporter de nombreux bénéfices aux entreprises. En premier lieu, elle permet de réduire les coûts informatiques : les économies peuvent aller de 10 à 15 %. De plus, l’infogestion permet aux entreprises de se concentrer sur le cœur de leur métier, par le développement de nouvelles activités, par exemple. La gestion du système d’information se fera par une société externe, qui sera moins coûteuse pour l’entreprise que l’embauche d’un informaticien. Enfin, elle bénéficiera de l’expertise de professionnels.
Une expertise technique
Les PME n’ont pas toujours les ressources financières et humaines nécessaires pour recruter un technicien informatique et le former. Beaucoup d’entreprises préfèrent utiliser l’infogestion pour éviter toutes les contraintes qui sont liées à la gestion d’un service informatique. Cela leur permet d’économiser leurs ressources, et de déléguer certaines tâches qui sont chronophages pour alléger leur charge de travail.
Ainsi, en choisissant une infogestion sur le long terme et en faisant appel à un partenaire fiable, un chef d’entreprise peut établir une relation de confiance et bénéficier de l’expertise d’ingénieurs et de techniciens diplômés dans différents secteurs de l’informatique.
Une réduction des coûts
La digitalisation d’une PME entraîne généralement une hausse des coûts. Si certaines entreprises ont pu détourner une partie de leurs ressources et les consacrer à l’embauche d’un informaticien interne, d’autres naviguent à l’aveugle, entraînant ainsi un manque de compétitivité et potentiellement une mise en danger de leur entreprise due à une mauvaise cybersécurité.
Une concentration sur le cœur de métier
L’infogestion permet aux PME de se délester des tâches informatiques, ce qui leur permet de se reconcentrer sur leur activité principale, poursuivre le développement de leurs produits et/ou de leurs services, et créer de nouveaux concepts sans contrainte.