Porte-fenêtre écoénergétique : économies et durabilité

Les portes-fenêtres sont à la fois pratiques, décoratives et sécurisantes. Cependant, elles peuvent être source d’une déperdition de chaleur dans votre logement. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers une porte-fenêtre écoénergétique, qui vous permettra de bénéficier d’un grand confort tout en faisant des économies d’énergie considérables. Il s’agit donc d’un investissement rentable, qui vous apportera de nombreux bénéfices à court et long terme.

Qu’est-ce qu’une porte-fenêtre écoénergétique ?

Il s’agit d’une porte-fenêtre ayant reçu la cote Energy-Star, qui certifie qu’une porte-fenêtre est économe en énergie. Pour obtenir cette cote, une porte-fenêtre doit être adaptée à un climat nordique. Elle est généralement dotée d’une armature double ou même triple, et laisse passer la lumière infrarouge pour la transformer en énergie afin de chauffer votre pièce. D’autres types de portes-fenêtres écoénergétiques sont, quant à elles, conçues pour s’adapter au climat des régions méridionales. Elles empêchent ainsi la chaleur de pénétrer dans le logement.

De nombreux avantages

Les portes et les fenêtres sont responsables d’environ 25 % des pertes de chaleur d’un logement. Il est donc nécessaire de choisir un modèle de porte-fenêtre qui pourra vous protéger de ce désagrément. Les portes-fenêtres écoénergétiques sont plus efficaces et performantes que les autres modèles existants sur le marché. En adoptant ces produits, vous pourrez faire des économies non négligeables d’environ 10 % sur vos factures d’énergie. La condensation sera réduite, vous permettant ainsi de profiter d’un meilleur confort. Vous serez également mieux protégés des rayons UV.

Des fenêtres et portes-fenêtres écoénergétiques vous permettront aussi de moins chauffer lors des saisons froides, mais aussi de moins utiliser de ventilateur et de climatiseur lors des saisons chaudes. Cela contribuera donc fortement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et donc à protéger notre environnement. Enfin, installer des portes-fenêtres écoénergétiques sur une maison fera augmenter sa valeur, ce qui facilitera sa revente et augmentera son prix.

Le bon vitrage pour vos portes-fenêtres

L’efficacité d’une porte-fenêtre écoénergétique est en grande partie déterminée par la qualité et le type de son verre. Si celui-ci est bien choisi, il apportera de grands bénéfices en matière de réduction de perte de chaleur. Sachez d’ailleurs qu’il est tout à fait possible, si vous le souhaitez, de changer un vitrage sans changer le cadre de vos portes-fenêtres.

Le vitrage des portes-fenêtres écoénergétiques est généralement composé de plusieurs vitres très épaisses, séparées par des intercalaires remplis de gaz (krypton, argon, etc.). Cela permet à vos menuiseries de gagner en efficacité en termes de rétention de la chaleur.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles similaires