Le nettoyage, l’entretien et la maintenance de vos outils sont nécessaires afin de préserver le plus longtemps possible leurs performances. Les machines électriques et le petit outillage (comme le marteau, les pinces, le taraud ou les tournevis) doivent être entretenus de façon régulière pour rester en bon état et fonctionner correctement. Un bon entretien prolongera efficacement leur durée de vie, et vous permettra par la même occasion de réaliser des économies sur le long terme, puisqu’un outil en bon état n’a pas besoin d’être changé.
L’importance d’entretenir ses outils
Le nettoyage de vos outils peut vous paraître rébarbatif, mais il s’agit d’une étape très importante qui apporte de nombreux bénéfices. Tout d’abord, l’entretien prolonge la durée de vie de vos outils : vous les garderez ainsi plus longtemps au lieu d’en acheter de nouveaux, et ferez des économies.
Les performances de vos outils sont maintenues, les rendant ainsi plus efficaces. Vous effectuerez vos travaux avec moins d’effort et plus rapidement qu’avec des outils usés. De plus, des outils bien entretenus risquent beaucoup moins de provoquer un accident qu’un outillage usé et/ou abimé.
Enfin, le bon entretien de vos outils contribue à la préservation de l’environnement. En effet, prolonger la durée de vie de votre outillage permet de réduire la quantité de déchets plastiques, électroniques et métalliques.
Rangement et transport de vos outils
Le fait de bien ranger votre outillage est le premier élément d’un entretien réussi. Un matériel rangé à l’abri de la poussière, des salissures et des intempéries nécessitera effectivement moins de nettoyage. Ceci est valable également pour le transport de vos outils : évitez de les mettre pêle-mêle dans le coffre de votre véhicule. Préférez les stocker dans une mallette ou, à défaut, placez-les dans une caisse ou un carton maintenu par une sangle afin de préserver vos outils des chocs. Pour ranger votre outillage, vous pouvez par exemple opter pour une boîte à outils, une étagère murale, un coffre à outils roulant, ou encore une armoire à outils.
L’entretien de vos outils
Les outils doivent être régulièrement dépoussiérés, le plus simple étant de les nettoyer à la suite de chaque utilisation. En fonction des outils, vous pouvez utiliser une éponge humide ou même une brosse métallique. Si votre outillage souffre de salissures importantes, comme des traces d’enduits ou de colle, vous pouvez les laver à l’aide d’eau et de savon de Marseille, puis les sécher correctement avant de les ranger. Les surfaces doivent rester propres et ne pas comporter de taches de rouille. En fonction des matériaux, il est quelque fois nécessaire de lubrifier ponctuellement les outils, comme c’est par exemple le cas pour les clés à molette en acier.