L'emballage carton écologique : Comment réduire l'impact environnemental de vos expéditions

De plus en plus de consommateurs se sentent concernés par la protection de l’environnement. C’est pourquoi les envois de produits doivent faire partie d’une démarche qui convient mieux au développement durable. Pour cela, les emballages écologiques (que vous pouvez retrouver chez VPK) représentent une excellente solution durable pour les domaines de la logistique et du commerce. En effet, ces emballages ont un rôle essentiel dans la diminution de notre empreinte carbone et la préservation de notre environnement.

Qu’est-ce qu’un emballage écologique ?

Ce type d’emballage est conçu dans l’objectif de réduire son impact sur notre environnement durant toute sa vie. Il se compose de matériaux biodégradables, recyclés ou renouvelables afin de réduire la production de déchets et l’utilisation des ressources non renouvelables. Les matériaux les plus couramment utilisés pour fabriquer des emballages écologiques sont le papier kraft, le carton recyclé, les fibres naturelles, le carton kraft, les matériaux compostables et le plastique biodégradable. Ces matériaux aident à réduire la pollution plastique et l’émission de gaz à effet de serre. De plus, ils favorisent la biodiversité.

Les avantages de l’emballage écologique

Utiliser un emballage écologique n’est pas sans conséquences positives :

  • La satisfaction des consommateurs : ceux-ci se tournent de plus en plus vers des marques soucieuses de l’environnement, et notamment celles qui utilisent des emballages écologiques.
  • La réduction de l’empreinte carbone : les emballages non recyclables et en plastique impactent l’environnement durant toute leur durée de vie. En revanche, les emballages écologiques aident à réduire l’émission de carbone et donc le réchauffement climatique.
  • La protection de la biodiversité : les emballages non recyclables polluent les écosystèmes et les océans, et nuisent fortement à la vie végétale et marine. En utilisant des emballages écologiques, nous préservons la santé de la planète en protégeant sa biodiversité.

Les emballages carton écologiques

Parmi tous les types d’emballage (fermeture, calage, expédition, etc.), il est possible d’utiliser de nombreuses alternatives écologiques. Ainsi, l’emballage peut être soit biodégradable (il se désagrège en moins de six mois dans la nature), soit recyclable (il peut être réutilisé pour créer un autre emballage). Par exemple, on peut utiliser les caisses en carton à simple ou double cannelure, les enveloppes cartonnées, ou encore les étuis d’expédition en carton. Pour le stockage, il existe des palettes en carton qui sont totalement recyclables.

De plus, il est conseillé de recycler les cartons d’expédition déjà utilisés et de les transformer en éléments de calage, comme des cartons matelassés ou de la frisure de calage. En plus d’être respectueux de l’environnement, cela vous évite de faire des dépenses pour l’achat de produits de calage.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles similaires