Si vous êtes passionné de musique, et que vous souhaitez évoluer dans ce secteur au quotidien, pourquoi ne pas vous lancer dans la vente en magasin de musique ? Vous pourriez avoir le bonheur de conseiller et de vendre un instrument de musique chez Music Privilège ou tout autre magasin spécialisé.
Environnement et secteur d’emploi
Un vendeur en magasin de musique a une double casquette de commercial et de technicien, puisqu’il doit être en mesure de conseiller les clients mais aussi de réparer un instrument. En fonction des magasins, il peut être amené à côtoyer toutes les marques d’instruments et d’accessoires, et à vendre chacune d’entre elles ainsi que des produits dérivés comme les partitions, les livres d’apprentissage, le matériel technique ou encore des éléments de customisation pour les instruments.
La clientèle se compose de débutants ou de musiciens confirmés : pour les conseiller au mieux, il est préférable que le vendeur en magasin de musique soit lui aussi un musicien. En effet, il peut être amené à faire une petite démonstration d’un instrument, à expliquer son fonctionnement aux clients, ou à leur donner des conseils plus poussés.
Avec la progression d’Internet et des boutiques en lignes vendant des instruments et accessoires à prix cassés, le nombre de magasins de musique a diminué. Mais certains ont tout de même réussi à se démarquer en proposant à leur clientèle un service après-vente de qualité, un atelier de réparation ou même simplement en offrant des conseils et le réglage des instruments. Au sein de ces magasins, le vendeur d’instruments est quelques fois amené à procéder aux petites réparations des instruments.
Compétences et qualités pour être vendeur en magasin de musique
Un vendeur d’instruments de musique est un professionnel polyvalent. Il accueille les clients, les conseille, génère les ventes, gère les commandes et l’installation des instruments au sein de la surface de vente. Il peut également être amené à organiser des animations et des évènements ponctuels.
Un bon vendeur en magasin de musique doit être muni de certaines qualités, comme une bonne capacité d’écoute et une certaine passion pour la musique. Il doit être en mesure de répondre aux questions simples comme compliquées, et avoir la fibre commerçante. Il doit aussi être curieux et se tenir au courant des dernières nouveautés du monde de la musique.
Quelle formation pour devenir vendeur en magasin de musique ?
A mi-chemin entre le commercial et le technicien, un vendeur d’instruments de musique peut passer par une école spécialisée pour se former, ou obtenir un diplôme de commerce ou un diplôme des métiers de la musique. Certains magasins peuvent également parfois recruter des personnes jouant de plusieurs instruments, et passionnés depuis l’enfance, mais ne possédant pas de diplôme. Il existe plusieurs diplômes pouvant préparer à ce métier:
- Bac Pro métier du commerce et de la vente ;
- BT métiers de la musique ;
- Bac Pro technicien conseil ;
- BTS management commercial opérationnel ;
- BTS conseil et commercialisation de solutions techniques ;
- DUT techniques de commercialisation ;
- Licence professionnelle commercialisation de produits et de services.