Une entreprise est tenue de déployer tous les efforts nécessaires pour faciliter le développement de ses activités et de son chiffre d’affaires. Cependant, il est essentiel de maîtriser certains éléments déterminants dans le fonctionnement de la structure pour y arriver. Au nombre d’entre eux figurent les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. L’entreprise peut adopter différents outils de management stratégique qui sont efficaces pour avoir un certain regard sur les différents aspects de l’organisation. Ceux-ci lui permettront de prendre plus facilement les décisions importantes pour le développement durable de l’organisation. Découvrez dans cet article comment évaluer les caractéristiques d’une entreprise.
Qu’est-ce que l’analyse FFOM ?
L’analyse FFOM (Force Faiblesse Opportunité Menace) est utilisée pour identifier les forces, les failles, les opportunités et puis les menaces que présente une entreprise. Elle est également connue sous son terme anglais SWOT (Strengh, Weakness Opportunities Threats). Selon cette technique, les forces et les failles d’une entreprise sont des facteurs internes. Les opportunités ainsi que les menaces constituent quant à eux des facteurs externes.
Lorsque l’analyse FFOM ou SWOT de l’entreprise est effectuée, les forces, les failles, les opportunités et puis les menaces identifiées par l’outil sont présentées dans une matrice. Dès lors que ces données sont inscrites dans la matrice, vous pouvez facilement voir et déterminer les diverses connexions. Ensuite, vous êtes à même de prendre certaines initiatives en faveur de l’entreprise telles que :
- Des solutions ;
- Des stratégies ;
- Des actions concrètes pour optimiser la visibilité sur le marché.
L’objectif de cette analyse est d’identifier en premier lieu les forces actuelles de l’entreprise afin de les exploiter pour compenser les faiblesses observées. Elle s’occupe ensuite de repérer les opportunités que l’entreprise peut saisir dans le but de faire face aux possibles menaces ou dangers. Une analyse FFOM ou SWOT peut par exemple vous amener à changer l’adresse de votre entreprise, à lancer une formation professionnelle ou encore à entamer un processus de licenciement.
Qu’est-ce que l’analyse PESTEL ?
L’analyse PESTEL se présente comme un outil stratégique qui permet de déterminer les facteurs externes d’une entreprise, dont les opportunités et les menaces. Celui-ci permet d’avoir un aperçu global sur les éléments susceptibles d’influer de manière positive ou négative sur le développement des entreprises. Il aide donc les décisionnaires d’une entreprise à déterminer et évaluer les différents éléments pouvant intervenir dans l’avenir de leur entreprise. Les 6 composants de cette analyse présentent des initiales qui composent son acronyme : Politique, Économie, Sociologie, Technologie, Environnement et Légal pour PESTEL.
L’analyse PESTEL est très souvent employée dans la première phase de l’analyse stratégique. Elle facilite la compréhension du fonctionnement du marché afin de mieux définir les solutions à adopter.
Que faut-il utiliser entre analyse FFOM et analyse PESTEL ?
Aujourd’hui, les entreprises n’ont d’autre choix que de s’adapter continuellement aux changements et aux réalités du monde. Dans le cas contraire, elles risquent de disparaître dans cet environnement où la concurrence est très rude sur le marché. Afin de mieux comprendre les forces, les failles, les opportunités et puis les menaces que présente votre organisation, vous avez la possibilité d’employer les deux outils (FFOM et PESTEL) en même temps. En effet, ces deux analyses sont très souvent utilisées ensemble par certaines entreprises en vue d’optimiser le résultat.
PESTEL permettra au premier abord d’analyser les facteurs externes qui interagissent avec l’entreprise et interviennent dans son développement. FFOM ou SWOT sera employé dans un second temps pour identifier les facteurs internes qui influent sur la croissance de l’entreprise. L’utilisation complémentaire de ces deux outils se révèle très utile pour l’évaluation des opportunités et des faiblesses.