
La méthode de segmentation RFM est une technique qui permet d’améliorer le ciblage marketing d’une entreprise. Très appréciée en e-commerce, cette méthode permet d’accroître le revenu par client. Elle est d’ailleurs de plus en plus utilisée par les entreprises, qui font par exemple appel à des professionnels, pour ainsi mettre en place une segmentation RFM avec ITL ou avec tout autre logiciel dédié.
Qu’est-ce que la méthode RFM ?
Il s’agit d’une technique qui consiste à séparer les clients en segments homogènes, afin de les utiliser pour des campagnes de marketing ciblées. Elle améliore le ciblage et les différents scénarios marketing. En effet, tous les clients sont répartis selon certains critères de segmentation, ce qui facilite le ciblage et fidélise les clients. Une stratégie publicitaire sera différente pour un client ayant fait un seul achat que pour un client très régulier. De ce fait, un gros client bénéficiera toujours de plus d’attention qu’un client qui dépense peu.
Les avantages de la segmentation RFM
Cette méthode est assez facile à mettre en place. Elle aide les entreprises à mieux comprendre leurs clients, en les identifiant et en les catégorisant. Grâce à cela, il est possible de segmenter un fichier client et de personnaliser les actions commerciales et marketing.
La segmentation RFM apporte de nombreux bénéfices à l’entreprise :
- Ses coûts publicitaires sont optimisés, ce qui augmente sa rentabilité ;
- Le risque de perdre des clients est drastiquement réduit, puisque chacun bénéficie de l’attention nécessaire ;
- La fidélisation des clients est plus efficace et leur rétention est meilleure ;
- Les équipes commerciales sont plus performantes puisque l’organisation est meilleure ;
- Les plans d’action marketing sont, eux aussi, optimisés et s’adaptent à chaque segment de clients ;
- Les ventes sont boostées et ciblent les plus gros clients ;
- L’entreprise peut plus facilement détecter les clients qui sont susceptibles de réagir de façon positive aux différentes sollicitations marketing ;
- L’entreprise a la possibilité de personnaliser sa communication en fonction du profil des clients cibles ;
- Les opportunités de réaliser des ventes croisées sont maximisées ;
- Les clients apprécient davantage les supports marketing puisque ceux-ci sont personnalisés et prennent en considération leur relation avec la marque et leur historique d’achats ;
- La segmentation aide les entreprises à se démarquer de leurs concurrents en leur permettant d’identifier les produits spécifiques qui pourraient convenir à chaque segment de clients.