La musique est une invention qui a traversé les siècles et les époques. Les styles ont évolué, les goûts ont changé, les apprentissages se sont perfectionnés, mais la musique, au cœur de toutes ces pratiques, a perduré pour devenir telle que nous la connaissons aujourd’hui. De façon intrinsèque, la musique est durable : elle existera tant que nous serons capables de la fredonner ou de la produire avec un instrument. La marque Yamaha reconnaît la durabilité comme un élément fondamental de ses instruments. Pour que la musique continue de prospérer, notre environnement naturel doit en faire autant. C’est pourquoi la marque met un point d’honneur à créer des instruments respectueux de l’environnement. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller observer un clavier Yamaha sur le site music-privilège.fr.
Des produits conçus durablement
Depuis bien longtemps, Yamaha compte parmi ses préoccupations principales le respect d’un équilibre entre la société et l’environnement. Lors de la fabrication de leurs instruments, ils suivent une série de pratiques liées au développement durable. Parmi celles-ci, on peut par exemple retrouver :
- La réduction de la taille des produits et des emballages ;
- La diminution de la quantité de bois rares utilisés pour concevoir leurs produits, et un développement permanent de matériaux alternatifs, comme par exemple les résines dérivées de la biomasse ;
- La promotion du recyclage et la réduction des déchets dans leurs bureaux et sur leurs sites de production grâce à des processus sophistiqués de séparation et de récupération ;
- Le respect d’une approche de durabilité se concentrant sur quatre différents domaines : un approvisionnement écologique, une création « d’écoproduits Yamaha », des initiatives en termes de ressources en bois, et une amélioration des techniques de conservation de l’eau.
Des matériaux durables
La marque Yamaha est très stricte dans le choix de ses fournisseurs. Ceux-ci doivent respecter les exigences de la marque en termes d’impact positif sur l’environnement. Yamaha choisi avec soin des matériaux dont la charge environnementale est minimale tout au long de leur cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à l’élimination et au recyclage des matériaux, en passant par la production, la distribution et l’utilisation des instruments.
Ces matériaux, qui servent à construire les claviers, synthétiseurs et pianos Yamaha, sont d’une grande qualité et obtenus de façon éthique. Par exemple, la marque se procure du bois ayant reçu une authentique certification forestière, et les sources d’exploitation et de commercialisation doivent être clairement identifiables.