Comment les cloisons de musée transforment la scénographie d’une exposition

Les galeries d’art et les musées organisent régulièrement des expositions permettant de mettre en scène des histoires et des récits. L’aménagement est donc très important et répond à différentes réglementations développées au fur et à mesure des années. C’est pourquoi il est intéressant pour les professionnels de ce secteur d’installer une cloison modulaire pour musées et expositions.

Les avantages des cloisons modulables

Les cloisons modulables offrent beaucoup de points positifs aux musées qui organisent régulièrement des expositions différentes.

La flexibilité

Les musées accueillent régulièrement des expositions itinérantes ou temporaires, et cela nécessite de revoir à chaque fois la configuration spatiale afin que celle-ci s’adapte au mieux aux besoins de l’exposition en cours. Les cloisons modulaires permettent ainsi aux musées de créer et délimiter des espaces facilement et rapidement.

Ces cloisons offrent une grande capacité d’adaptation. De plus, une fois repliées et rangées, elles sont discrètes et ne prennent que peu de place. Ce système évolutif enrichit grandement les possibilités car il permet de créer des espaces sur mesure pour les expositions, mais aussi pour d’autres événements comme les conférences, les interviews, les cocktails d’inauguration ou encore les temps d’échange avec les artistes.

La personnalisation de l’espace

Toutes les expositions sont uniques et ont besoin d’une mise en scène propre à chacune. Les cloisons mobiles permettent aux musées de créer des espaces et des environnements uniques pour chaque exposition. Une personne seule peut créer, en quelques instants, une toute nouvelle galerie d’art. Les musées peuvent donc facilement s’adapter aux nécessités des expositions et aux besoins et aux préférences des visiteurs.

cloisons-modulaires-musees-expositions1La gestion des lieux

Les cloisons modulaires facilitent l’utilisation optimale de l’espace. Ils permettent aux musées d’équilibrer la répartition des flux de visiteurs, ce qui aide à réduire les congestions tout en améliorant l’expérience des clients. Le fait de reconfigurer les lieux pour chaque exposition permet aux musées de maximiser leur capacité d’accueil et d’enrichir l’expérience des visiteurs, ce qui leur donnera envie de revenir par la suite.

Le design et l’esthétisme

Il existe un grand nombre de cloisons modulaires différentes. Celles-ci diffèrent en fonction de leurs matériaux de fabrication (tissu, bois stratifié, PVC, aluminium, verre, etc.), de leurs couleurs (les panneaux peuvent être colorés ou plus sobres, et décorés de phrases, d’images ou d’un logo, par exemple) et de leurs finitions. Par exemple, un panneau vitré peut être très transparent, dépoli ou légèrement opaque.

Comme mentionné précédemment, les panneaux peuvent être décorés selon vos préférences. Il est possible d’y déposer des adhésifs opaques ou transparents au moment de l’installation. La seule limite est votre imagination, et les cloisons peuvent ainsi devenir elles-mêmes des œuvres d’art ou tout simplement faciliter la signalétique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles similaires