Si vous envisagez de remplacer vos menuiseries lors de la rénovation de votre logement, sachez que les fenêtres et portes-fenêtre peuvent être fabriquées dans différents matériaux. Parmi ceux-ci, le PVC et l’aluminium se démarquent tout particulièrement. Il s’agit des deux matériaux recommandés par le site https://sas-isoren.fr/, pour leurs atouts en matière de performance énergétique et d’adaptabilité.
Les menuiseries en PVC
Le PVC est un matériau tout particulièrement adapté à la conception de menuiseries. En effet, il offre un excellent rapport qualité-prix et il est reconnu pour sa grande capacité d’isolation. Abordable et efficace, il vous garantit de faire des économies d’énergie à long terme.
Le PVC est très résistant au temps qui passe et il est facile à entretenir comparé à certains matériaux tels que le bois. Un simple nettoyage à l’eau savonnage une à deux fois par an suffira à les nettoyer. D’un point de vue environnemental, le PVC n’est pas un matériau naturel ou renouvelable, mais il est tout de même 100% recyclable.
Enfin, les menuiseries en PVC peuvent être conçues sur mesure afin de s’adapter au mieux aux dimensions de vos fenêtres et portes-fenêtres.
Les menuiseries en aluminium
Ce matériau est particulièrement apprécié pour son esthétique à la fois épurée et moderne. Généralement disponible en un grand nombre de coloris et finitions différentes, l’aluminium peut être d’aspect métallique ou brillant selon vos préférences. De plus, sa robustesse et sa rigidité offrent plusieurs avantages considérables aux menuiseries en aluminium : ce matériau est adapté aux baies vitrées et aux menuiseries de très grande taille, et il offre un maximum de surface vitrée et donc d’apport lumineux.
Tout comme le PVC, l’aluminium est particulièrement durable dans le temps et très résistant aux tentatives d’effraction et aux intempéries. Enfin, l’aluminium est un matériau naturel et renouvelable, mais il et plus difficile de le recycler. Il est tout aussi facile à entretenir que le PVC. Il est toutefois moins performant en termes d’isolation puisqu’il s’agit d’un matériau conducteur. Néanmoins, les menuiseries en aluminium sont couramment équipées de ruptures de ponts thermiques, ce qui permet de compenser ce défaut.
PVC ou aluminium : lequel choisir ?
L’un ou l’autre de ces matériaux peuvent être privilégiés selon vos préférences et votre situation. Par exemple, si vous habitez une région ventée, il est préférable d’opter pour des menuiseries en aluminium, qui sont plus épaisses et plus résistantes que celles en PVC. Au contraire, si vous vivez dans un environnement salin comme le bord de mer, alors le PVC sera plus adapté grâce à son aspect inoxydable.