
Les chaussures de sécurité sont un EPI (équipement de protection individuel) indispensable dans de nombreux métiers. Elles servent à protéger les pieds des potentiels risques d’écrasement, de choc, de coupure, de brûlure ou de perforation. Elles apportent une véritable protection pour les pieds contre tous les dangers mécaniques pouvant survenir sur un lieu de travail. De nos jours, ces chaussures ont été déclinées en baskets de sécurité EPI, qui protègent vos pieds tout en vous offrant confort, légèreté, souplesse et esthétique.
Qu’est-ce qu’une basket de sécurité ?
Les baskets de sécurité sont plus confortables et plus légères que les chaussures de sécurité classiques. Elles présentent diverses caractéristiques et sont conçues pour garantir la sécurité des pieds du travailleur : une protection anti-écrasement et anti-perforation, des semelles antidérapantes, ou encore une légèreté et une respirabilité optimales afin de garantir le confort à long terme.
Les avantages des baskets de sécurité
Les baskets de sécurité possèdent les mêmes avantages que les chaussures de sécurité traditionnelles en termes de protection, mais elles offrent également d’autres atouts d’un point de vue esthétique et confort.
La souplesse
Les baskets de sécurité offrent une grande souplesse, ce qui est adapté aux professionnels travaillant à genoux ou dans des positions compliquées. Effectivement, les baskets de sécurité sont plus flexibles et offrent ainsi une plus grande liberté de mouvement.
Le confort et la légèreté
Contrairement aux modèles classiques, les baskets de sécurité offrent des conditions de travail plus agréables car elles sont beaucoup moins lourdes. De plus, elles sont conçues avec des semelles légères qui offrent un amorti agréable et des matériaux respirants.
L’autre avantage des baskets de sécurité est leur poids. Fabriquées sans métal et avec une coque en composite, elles sont légères et permettent des déplacements facilités et confortables.
Le style
Les baskets de sécurité sont plus esthétiques et plus modernes que les chaussures classiques. Elles apportent un style tendance à la tenue de travail. Elles ressemblent beaucoup aux baskets que l’on porte dans la vie de tous les jours. Leur design se combine parfaitement avec toutes les options de protection d’une chaussure de sécurité.
Les normes de sécurité
Tout comme les modèles classiques, les baskets de sécurité protègent efficacement le salarié, lui permettant d’exercer son métier dans les meilleures conditions possibles. Ces baskets répondent aux mêmes normes que les chaussures de sécurité afin de garantir la protection des pieds des travailleurs. Elles se composent de semelles antidérapantes et de coques de protection, et possèdent des capacités anti-abrasion, antistatique ou encore anti-perforation. Certains modèles sont adaptés à des environnements très humides ou à la présence d’hydrocarbures ou d’huile.